LA BOUTIQUE
ORGANISATION - PARTICIPATION
Comme chaque année l’AJA organise de nombreuses manifestations pendant l'année sportive. Afin que celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions nous avons besoin d'aide, c'est à dire des personnes prêtent à sacrifier un peu de leur temps 1 à 2 fois dans l'année, pour le club et donc pour nos gymnastes. Nous vous présentons ci dessous les différentes taches existantes, selon les différentes manifestations. A vous de choisir maintenant celle qui vous correspondrait le plus.
Merci d'avance
Le bureau
--------------------------------------
L'équipe matériel (installations et rangements):
L'équipe matériel à pour but d'installer et de ramasser le matériel avant et après la manifestation. Elle est composée d'une dizaine de personnes (hommes et femmes), qui dans une ambiance conviviale, déplacent le matériel (agrès) pour la compétition .
--------------------------------------
Les juges:
Un juge est une personne (parent, frère, sœur ou ami...) souhaitant donner un peu de son temps ( le samedi ou le dimanche). Il devra observer et attribuer une note sur sur le passage du gymnaste, il devra prêter attention au moindre détail. Des formations sont programmées pour cela il faut se renseigner dans les salles, sur le site ou auprès des responsables juges. Les futurs juges sont invités à se rendre aux formations, s'entrainer à noter dans la salle de gym. Pendant la 1ère année, il notera avec une personne expérimentée.
IL NE FAUX PAS OUBLIER QUE SANS JUGES LES GYMNASTES(FILLES ET GARCONS)NE PEUVENT CONCOURIR !!!
--------------------------------------
-bar/confiserie
Les personnes souhaitant venir au bar et/ou sur le stand des confiseries se verront servir et encaisser l'argent des biens pendant 2 à 3 heures selon la disponibilité des bénévoles.
--------------------------------------
-Affichages/Fléchages
Les personnes devront déposer les affiches dans les commerces ou école de leur commune (boulangeries, bureau de tabac ou supermarché) Elles seront distribuées par les responsables de la communication. Les responsables " fléchage" indiqueront le lieu des salles de compétition aux abords des grandes directions arrivant sur la ville de Montaigu par des flèches permettant aux autres clubs de se repérer plus facilement.
--------------------------------------
-Sono
C'est un rôle pouvant être pour les poussines ou les 1ère année de jeunesse, ces dernières devront lancer la musique des degrés lors des compétitions jeunesses/ainées Secrétaire d'agrès. Les secrétaires se déplaceront sur le plateau et recopieront les notes des gymnastes attribuées par les juges afin de les transmettre par la suite au secrétariat.(les poussines,jeunesses)
--------------------------------------
-décors :
- La commission gala organise une réunion afin de déterminer les choix des décors à réaliser. La confection des décors sera assurée par des personnes bénévoles aimant peindre,dessiner,inventer,créer en groupe ou à leur domicile.
--------------------------------------
HISTORIQUE
1920 - Création de Jeanne d’arc grâce à l’abbé Naulleau. 2 sections le football et la gymnastique masculine.
1956 - les garçons sont champions de Vendée
1961 - La gymnastique féminine débute pour la 1ère fois à Montaigu. L’association s’appellera Amicale Jeanne d’Arc
1966 - La section féminine comprend 50 filles
1968 - 120 licenciés aux gymnastiques féminines à la FFG et à la FSCF
1973 - Création d’un complexe sportif à Maxime Bossis
1975 - Fermeture de la section gymnastique masculine
1979 - Organisation d’un premier concours de gymnastique à Montaigu (concours départemental)
1981 - 58 licenciés
1987 - Risque de fermeture du club faute d’entraineur, plus que 47 gymnastes
1988 - Arrivée de Dominique Huguen, entraîneur titulaire d’un brevet d’état et salarié à l’ AJA, l’effectif est passé à 75 gymnastes.1990 - 93 licenciés
1992 - Retour de la section gymnastique masculine, 145 gymnastes dont 16 garçons.
1993 - Ouverture d’une section baby gym et éveil pour les 3-6ans
1996 - L’AJA Gym obtient le label baby gym par la fédération Française de Gymnastique (21/06/96)
1997 - Arrivée d’Eric Pineau, entraîneur titulaire d’un brevet d’état et salarié de l’AJA, pour la gymnastique garçon.
2002 - Organisation du 10ème championnat national de gymnastique féminine. Promo 2 et 3 de la Fédération Sportive et Culturelle de France (2500 gymnastes)
2004 - Organisation du concours filles départemental et des Inigyms. Effectifs : 150 gymnastes
2005 - Organisation du concours finales individuelles départemental (filles et garçons) et du concours régional P2 P3 (jeunesses et aînées) – Effectif : 136 gymnastes
2008/2009 - 176 licenciés dont 38 garçons